Saint-Martin-d'Estréaux est une commune française, située dans le département de la Loire dans la région Rhône Alpes. C'est à l'nitiative du Maire du village, Pierre Monot que fut édifié en 1922 ce monument aux morts pacifiste.
Une pleureuse a été sculptée dans le bas relief. Les panneaux de part et d'autre de celle ci présentent les morts avec une photographie pour chaque disparu. Mais c'est à l'arrière du monument que l'on retrouve les messages politiques des concepteurs du monument. Ceux ci sont sans ambiguité.
Chaque panneau traite d'un théme particulier :
"Si vis pacem, para bellum ! ou si tu veux la paix prépare la guerre est une devise dangereuse. Si vis pacem, para pacem ! Si tu veux la paix prépare la paix doit être la formule de l'avenir. C'est à dire: Qu'il faut améliorer l'esprit des nations en améliorant celui des individus, par une instruction assainie et largement répandue. Il faut que le peuple sache lire et surtout comprendre la valeur de ce qu'il lit"
"Si tout l'effort produit ... et tout l'argent dépensé pour la guerre
l'avaient été pour la paix... ?Pour la progrès social, industriel et économique ? Le sort de l'humanité serait en grande partie différent.
La misère serait en grande partie bannie de l'Univers et les charges financières qui pèseront sur les générations futures au lieu d'être odieuses et accablantes....seraient au contraire des charges bienfaisantes de félicités Universelle. Maudite soit la guerre et ses auteurs"
Enfin le troisième et dernier panneau présente un bilan de la guerre :
"Plus de douze millions de morts! Autant d'individus qui ne sont pas nés! Plus encore de mutilés blessés, veuves et orphelins. Pour d'innombrables milliards de destructions diverses, des fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humaines, des innocents au poteau d'exécution, des coupables aux honneurs, la vie atroce pour les déshérités, la formidable note à payer.
La guerre aura elle enfin ...assez provoqué de souffrances et de misères...? Assez tué d'hommes...? pour qu'à leur tour les hommes aient l'intelligence et la volonté de tuer la guerre...?
Bien sûr le monument ne fut pas officiellement inauguré. Le texte a été contesté par une partie de la population et le monument a été dégradé dans les années 30. Des membres de l'organisation royaliste de l'action française furent suspectés de ces actes de vandalisme.
Aujourd'hui les passions sont retombées, quelques dizaines de militants pacifistes se réunissent autour du monument les 11 Novembre.
« Du peu que nous pouvons connaître des événements du futur, une chose est certaine : les forces du mouvement du futur ne seront rien d’autre que celles du passé : la volonté du plus fort, les instincts vitaux, la race, la volonté de posséder, et le pouvoir.
Il y a une immense différence, que la plupart des gens ne comprendront jamais, entre voir l’histoire future comme elle sera et la voir comme on aimerait qu’elle soit. La paix est un souhait, la guerre est un fait, et l’histoire n’a jamais prêté attention aux désirs et aux idéaux humains.
Quand des penseurs individuels et des idéalistes parlent de paix, comme ils l’ont fait depuis des temps immémoriaux, l’effet est négligeable. Mais quand des peuples entiers deviennent pacifistes, c’est un symptôme de sénilité. Les races fortes et jeunes ne sont pas pacifistes. Adopter une telle position, c’est abandonner le futur, car l’idéal pacifiste est une condition terminale qui est contraire aux faits de base de l’existence. Aussi longtemps que l’homme continuera à évoluer, il y aura des guerres.
Le pacifisme signifie laisser les non-pacifistes prendre le contrôle. Le pacifisme restera un idéal, la guerre un fait. Même si le monde était unifié sous une seule autorité, il y aurait toujours des guerres, qu’on nommerait des rébellions : distinction purement verbale.
Dans l’histoire ce n’est pas l’idéalisme, la bonté ou la moralité qui règnent — leur royaume n’est pas de ce monde — mais plutôt la résolution, l’énergie, la présence d’esprit, et l’aptitude pratique. On ne peut pas effacer ce fait avec des lamentations et des jugements moraux. C’est la manière dont l’homme est fait ; c’est la manière dont la vie est faite, c’est la manière dont l’histoire est faite. »
Oswald Spengler
Rédigé par : Spenwald Osgler | vendredi 06 novembre 2009 à 12h23
Bonjour,
Et merci pour ce magnifique blog... qui n'a hélas plus l'air d'être tenu à jour.
En ce qui concerne l'inscription la plus percutante « Maudite soit la guerre et ses auteurs ! », plus ça va, et plus je pense que la ponctuation qui apparaît sous la forme d'un point, ou d'une virgule mal formée ou à demi-effacée, après le mot « guerre » a une importance capitale dans la phrase.
Sans ponctuation, l'imprécation semblerait s'adresser de manière égale à la guerre et à ses auteurs.
Avec la ponctuation, le lecteur reprend son souffle pour finalement accabler les vrais maudits...
Avis perso, évidemment :-)
Amicalement,
Xavier
Rédigé par : Xavier | samedi 01 août 2009 à 16h03