Charles Gern est un sculpteur rhénan né en Allemagne à Kaiserslautern (Palatinat), élève de Joseph Wackerle et des Beaux-Arts de Munich, il a vécu un certain temps à Albert. Il figure au Salon en 1925. On lui doit de très beaux monuments dans le département de la Somme en Picardie : Albert ; Auchonvillers ; Beaumont ; Hamel.
Cet imposant portique est le monument d'Albert situé, dans un jardin public, rue Victor-Hugo. Il daterait de 1936 et est attribué à Charles Gern. En fait le 30 mars 1934, le conseil municipal décida de faire reconstruire un monument commémorant la guerre de 1870 par le sculpteur Charles Gern, installé à Albert depuis 1933, pour un coût forfaitaire de 34 615 francs. Le marché passé avec Gern prévoyait la livraison du monument pour la fin de septembre 1934, mais le sculpteur tomba gravement malade et ne put effectuer les travaux avant 1936. C' est donc en 1936 que fut élevé le monument, un portique en pierre d' Euville, dont les sculptures furent commandées par Gern au sculpteur Fosses, de Malakoff, pour 7500 francs. La réception définitive des travaux eut lieu le 30 novembre 1937, après un conflit entre la ville et Gern qui réclamait un supplément de 11000 francs pour achever l' oeuvre . Les deux bas-reliefs figurent des scènes pathétiques : l'Adieu et le Deuil. On notera le souci de l'artiste de susciter le sentiment du temps qui passe : les enfants ont grandi, l'arbre a poussé.
Au cimetière se trouve un autre monument de la Grande Guerre beaucoup plus classique, vraisemblablement antérieur, signé Lechien, marbrier local. Il représente un obélisque surmonté d'un coq.
Commentaires