Le Monument aux morts d'Arcachon a été inauguré en 1924. Alexandre Maspoli est le sculpteur Lyonnais qui gagna le concours organisé pour réaliser ce monument en 1922. Maspoli est également célèbre à l'époque comme ancien champion du monde d'haltérophélie.
Le monument est dominé par une Victoire de bronze, en dessous le peuple qui pleure ses morts soit 258 arcachonnais morts pendant la guerre, dont les noms sont inscrits sur le monument. Au dessus de l'inscription PAX - LABOR (Paix et Travail), deux travailleurs du bassin sont représentés : un viel homme habillé en résinier et une ostréicultrice. Dans une forêt de pins, juste au dessus de l'inscription un résinier travaille.
De l'autre côté du monument se trouve les pleureuses. Une jeune fille s'occupe d'un enfant et deux autres femmes pleurent leurs morts. La Victoire qui domine le monument est sur un socle soutenu par des soldats des différentes armes, reconnaissables uniquement aux couvres chef car ces soldats sont sans visage, enveloppés dans des linceuils ! Les hommes sont représentés par un enfant et un vieillard, il n'y a pas d'hommes d'âge mûr ceux ci sont représentés uniquement par les soldats morts dans un linceuil commun soutenant la Victoire.
D'autres inscriptions ceinturent le monument: il est inscrit sur les murets autour de la colonne : Pour le Droit - Pour la Paix. Le monument situé Place de Verdun a été inauguré le 11 Novembre 1924 en présence de Ramon Bon le maire d'Arcachon, Pierre Dignac le député du secteur et Veyrier-Montagnères ancien maire d'Arcachon de 1897 à 1922.
Salut!! :)
you could considers putting in a google translation toolbar. this would really help foreigners!
Nice blog bz the way :)
Cheers!
Rédigé par : Potenta | samedi 10 avril 2010 à 20h24
Incroyable ! Faites suivre !
http://fromageplus.wordpress.com/2009/03/17/la-disparition-programmee-des-monuments-aux-morts/
Rédigé par : Bob | mercredi 18 mars 2009 à 14h43
Je découvre le monument alors que je suis passé devant des centaines de fois sans rien voir, merci pour la découverte. Il est effectivement chargé des symboles de paix et de travail. Pouvez vous demander au Maire de le mettre en valeur, il est un peu perdu au milieu de ce rond point de goudron. Est il possible de le déplacer vers un parc?
Rédigé par : André Lalande | samedi 10 mai 2008 à 17h45