La Commune d’AUCHY reconnaissante et douloureuse
à ses ENFANTS victimes de la Guerre.
Tel est l'épithaphe de ce monument aux morts d'Auchy dans le département du Pas de Calais. Lors de son inauguration en 1926 (voir ci dessous l'article du Journal de Lens), M. Maës, le député du Pas de Calais se fait l’apôtre de la paix ; il estime que les soldats, avant de mourir, alors qu’ils pensaient à leur famille, ont assurément maudit la guerre. « Au pied de ce monument, dit-il en terminant, il n’est que juste de crier à bas la guerre ! Cri qui doit rallier tous les citoyens, à quelque parti qu’ils appartiennent. »Le monument rénové a été inauguré une nouvelle fois le 11 novembre 2004.
Le Journal de Lens rapporte l'inauguration du monument aux morts d'Auchy-les-Mines dans son édition du 20 juin 1926 :
Pour la circonstance, cette commune avait revêtu sa parure de fête, toutes les maisons étaient pavoisées, des fausses-portes se dressaient dans les rues ; bref, les habitants avaient rivalisé de zèle pour bien recevoir les étrangers venant s’unir à eux dans un pieux hommage de reconnaissance aux morts regrettés, combattants et civils, disparus dans la grande tourmente.
A 1 heure, un déjeuner réuni dans la salle de M. Louis Holle, MM. Maës, député du Pas-de-Calais, Achille Larue, conseiller général, Beaumont, conseiller d’arrondissement, Holle, maire d’Auchy, les conseillers municipaux et les membres du comité d’érection du monument.
A partir de 3 heures, les sociétés au nombre de plus de cinquante qui participent à la cérémonie, sociétés de musique, de gymnastique, de secours mutuels, corps de sapeurs-pompiers, sections syndicales et socialistes sont reçues à la mairie où leurs sont offerts les vins d’honneur.
Vers 5 heures, le sociétés sont passées en revue par les autorités ; elles se forment ensuite en colonne et se mettent en marche, parcourant la rue principale et arrivant devant le monument. Sur une estrade, les personnalités officielles prennent place autour de M. Stirn, sous préfet, qui vient d’arriver, ayant été retenu à l’inauguration de la mairie d’Hénin-Liétard. Le voile qui recouvre le monument est enlevé, sur lequel sont gravés les noms de 105 militaires et 22 civils. On fait l’appel des morts puis les enfants de écoles, accompagnés par la Jeunesse Musicale, chantent l’hymne aux morts.
Trois discours sont prononcés. M. Holle, maire d’Auchy, remercie la population d’honorer les enfants de la commune morts pour la France. M. Stirn, sous-préfet, exprime la satisfaction qu’il éprouve de présider une si belle cérémonie d’inauguration ; il félicite les habitants qui, sans répit, travaillent pour la France et exprime le souhait que l’union des Français se fasse pour combattre les difficultés résultant du fait de la guerre. M. Maës, député du Pas-de-Calais, se fait l’apôtre de la paix ; il estime que les soldats, avant de mourir, alors qu’ils pensaient à leur famille, ont assurément maudit la guerre. « Au pied de ce monument, dit-il en terminant, il n’est que juste de crier à bas la guerre ! Cri qui doit rallier tous les citoyens, à quelque parti qu’ils appartiennent. »
La cérémonie de l’inauguration terminée, des concerts furent donnés en divers emplacement par les sociétés musicales."
Les commentaires récents