Cette pleureuse, du monument aux morts de Ceret, est une oeuvre de Aristide Maillol qui éprouvé par la Première Guerre mondiale, réalisa gratuitement dans l'Entre-Deux Guerres quatre monuments aux morts commémoratifs : à Elne en 1921, à Céret en 1922, à Port-Vendres en 1923 et enfin à Banyuls-sur-Mer en 1933 sa commune de naissance.
Sous la photo du monument aux morts de Céret, un détail du monument de Banyuls (voir le monument en totalité dans le dossier photos "Monument pacifiste en France")
Aristide Maillol est né en 1861 à Banyuls-sur-Mer. Il a vingt ans lorsqu’il s’installe à Paris. Après avoir suivi des cours de dessin jusqu’en 1885, il est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris (1885-1893). Ami de Gauguin, il commence à sculpter en 1895. Dans cette seconde moitié des années 90, Aristide Maillol fait des tapisseries et des peintures de style nabi. Par la suite, tout au long de sa carrière artistique, Maillol se placera de manière intemporelle, sans se référer aux différents mouvements avant-gardistes ; l’artiste aime à dire : « Je travaille comme si rien n’existait, comme si je n’avais rien appris. Je suis le premier homme qui fait de la sculpture ». Sa première exposition personnelle sera organisée en 1902. Aristide Maillol exposera régulièrement au Salon d’Automne à partir de 1904. En 1913, il participe à l’Armory Show de New York. Maillol travaille principalement sur l’étude du corps humain, s’attache à l’harmonie des formes, à leur équilibre architecturale. L’artiste sculpte essentiellement des nus féminins monumentaux et plantureux, dans toutes les positions (debout, assises, allongées), nues, drapées, parfois vêtues ; ses oeuvres, lisses et épurées, sont des allégories de la chair qui représenteront les saisons, les jours, les sentiments, les éléments ; ces personnages peuvent être des nymphes ou tout simplement des femmes occupées à des gestes du quotidien. Depuis le début du siècle (1900), Aristide Maillol réalisera de nombreux monuments publics, comme par exemple le « Monument à Auguste Blanqui ». Après la Grande Guerre, les édiles locaux lui passent de nombreuses commandes pour la réalisation de monuments aux morts (Céret, Elne, Port-Vendres et Banyuls, sa ville natale). Un bel ensemble de ses oeuvres est installé aujourd’hui dans les jardins du Louvre et du Carrousel à Paris. Homme libre, Maillol aura tout osé ; il peut être considéré comme le fondateur de la sculpture moderne. Aristide Maillol est mort en 1944 à Banyuls-sur-Seine.
Les commentaires récents