Félix BAUDY est né le 18 septembre 1881 à Royère-de-Vassivière et Henri PREBOST le 1 septembre 1884 à Saint Martin Château, deux communes creusoises voisines de Gentioux. Félix et Henri étaient maçons, obligés de s'exiler comme beaucoup d'hommes des villages creusois. Ces militants du syndicat de la Confédération Générale du Travail (fondée à Limoges en 1895), travaillaient habituellement sur les chantiers de Lyon. Antoine MORANGE était lui aussi militant de la CGT. François FONTANAUD était orignaire de Montbron en Charente.
Pendant la guerre de 1914-1918, ils ont été incorporés au 63e RI, 5e Cie. Félix BAUDY et Henri PREBOST ont été fusillés pour l'exemple le 20 avril 1915 à Flirey, suite au refus collectif de leur compagnie de remonter à l'assaut de la crête de Mort-Mare.
Le 19 avril 1915, une attaque devait avoir lieu à Mort-Mare, afin d’enlever les derniers 200 mètres de tranchée encore occupés par les Allemands au centre d’une première ligne conquise quelques jours plus tôt avec la perte de 600 hommes. Un régiment détaché dans le secteur de Flirey depuis la fin de l’offensive le 11, devait la conduire. Les troupes d’assaut avaient été tirées au sort et le hasard avait désigné l’une des compagnies fortement malmenées les 3, 4 et 5 avril lors des combats sur la route de Thiaucourt.
Au signal de l’attaque cette compagnie de 250 hommes refuse de partir à l'assaut: "ce n’est pas notre tour d’attaquer" disent-ils.
Furieux, le général DELETOILE ordonne que les 250 soldats passent en cour martiale pour être tous exécutés. Après l'intervention d'autres officiers, cinq hommes sont finalement désignés et comparaissent dès le 19, pour une parodie de procès. L'un d'eux est acquitté. Deux hommes ont été choisis par tirage au sort dont le soldat François FONTANAUD. Les trois autres : le caporal Antoine MORANGE et les soldats Félix BAUDY et Henri PREBOST ont été désignés par leurs supérieurs en raison de leur appartenance syndicale à la CGT.
Le 20 avril, le caporal Antoine MORANGE, les soldats Félix BAUDY, François FONTANAUD et Henri PREBOST seront fusillés à la lisière d’un bois de Manonville.
Les Fusillés pour l'exemple de Flirey s'ajoutent à ceux de Souain, Vingré, Fontenoy, Fleury, Mouilly, Montauville... En quatre ans, 2 400 "poilus" auront été condamnés à mort et 600 exécutés, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés.
Trés peu, environ une quarantaine sur 600, ont été rétablis dans leur honneur dans les années 1920 ou 1930. Parmis eux, les fusillés de Flirey ont été réhabilités en 1934.
Félix BAUDY est enterré dans le cimetière communal de Royère de Vassivière et Henri PREBOST est enterré à Villeurbanne.
Ci dessous la tombe de Félix Baudy dans le cimetière de Royère de Vassivière.
Bonjour
Ce petit mot pour Mr Christian Prebost, petit neveu de Henri Prébost.
Je fais des recherches actuellement sur mon arrière grand père Jean Legay, maçon de la Creuse également, et probablement compagnon d'infortune de votre grand oncle (même village d'origine, même régiment) pendant la guerre de 14...
Je suis à la recherche d'éléments (courriers, objets ayant appartenu à mon arrière grand père, je jette donc cette "bouteille à la mer"... Peut être votre famille a-t-elle conservé des éléments de cette période tragique ? La mienne n'a malheureusement plus rien.
Merci de m'en informer si c'est la cas.
Bien cordialement,
VG
Rédigé par : Garcia Véronique | dimanche 13 mars 2011 à 18h40
Je suis petit neveu de Henri Prébost, . Quand j'ai fait mon service militaire (De 56 à 59 ,dont Algérie),l'armée a fait plusieures enquètes sur mon compte et un ami placé à la sécurité militaire m'a avoué sous le sceau du secret le plus total, que toutes ces enquètes provenaient de mes antécédents familiaux très anciens sans me préciser plus ; je comprends pourquoi maintenant ,mais quelle mémoire a l'armée !!!! et quelle rancoeur §
Rédigé par : Prébost Christian | dimanche 26 décembre 2010 à 19h07
bonjour, voila je suis tombée sur ce site car je voudrer retrouver des informations sur mon grand père. je c'est seulement qui est enterré à Villerbanne. ma famille n'a jamais vraiment su la vérité. on a peur qu'il est été enterré comme déclaré sans famille car ma grand mère à été prévenue ke après de sa mort. j'essaye d'avoir les listes des morts des cimetières de villerbanne mais j'ai quelques difficultées. cependant j'ai lu ce blog est je trouve que c'est une bonne chose de se rapellé la mutinerie. si vous avez des conseils ou des sites pour m'aider cela serait merveilleux.
Rédigé par : laina | samedi 17 mai 2008 à 21h04
J'habite à Domèvre-en-Haye, une commune jouxtant Manonville. je savais qu'il y avait eu une petite mutinerie dans mon village mais j'ignorais la tragédie des fusillés de Manonville. Les abominations de la deuxième guerre mondiale ont occulté les atrocités de la première. C'est bien de rappeler ces moments honteux.
Rédigé par : gt | dimanche 23 mars 2008 à 11h44
Bonjour, j'arrive sur votre blog un peu par hasard en cherchant des informations sur des mutineries ou des désertions qui auraient pu avoir lieu pendant la bataille de Verdun en 1916. Je me dis que si ce fut le cas il y a peut-être des monuments pacifistes autour de Verdun. Mais je n'en trouve aucune trace.
Cela veut-il dire que tous les soldats de Verdun se sont battus le coeur vaillant, en héros, en patriotes ? Pourquoi ne se seraient-ils pas rebellés comme ceux du chemin des dames ?
Si vous avez des informations sur tout cela pouvez-vous m'en faire part ?
Rédigé par : Bertaga | jeudi 03 janvier 2008 à 18h25