Le monument aux morts de Guéret a été inauguré le 1er juillet 1923. Il ne ressemble pas aux monuments stéréotypés des catalogues des marbriers qui innondent la France. Pas de soldat revanchart, pas de coq ridicule au sommet d’une colonne, pas de canons et autres signes bellicistes. Il s'agit d'une sculpture originale spécialement conçue pour la mémoire des enfants de Guéret et la douleur des survivants.
Le personnage est une femme, seule, assise, repliée sur sa douleur. Chaussée de sabots, elle est revêtue de la cape traditionnelle et porte une coiffe sur la tête. Ce monument est bien moins provocateur que celui de Gentioux, mais il fait partie des nombreux monuments aux morts considérés comme pacifistes et hostiles à la guerre. Son créateur est le sculpteur du pays Henri Coutheillas, né en 1867 et mort en 1927 à Limoges en Haute Vienne. Il est par ailleurs connu pour la célèbre sculpture du Chêne et le Roseau du Jardin d’Orsay à Limoges et pour le Baiser à la Source installé dans le jardin de l’Elysée à Paris.
Après la Grande Guerre, il a, comme beaucoup de ses contemporains, mis son art au service des communes souhaitant ériger des monuments aux morts moins conventionnels que les monuments des catalogues des marbriers adoubés des ministères et préfectures.
A Bellac en Haute Vienne, nous avons pratiquement la même sculpture mais en pierre blanche. Tristesse et résignation résument bien ces monuments.
Bien à vous
Béa
Rédigé par : Béatrice | lundi 29 octobre 2007 à 14h26