Devise est une commune de la Somme dans la région Picardie qui a été détruite pendant la Grande Guerre. Les membres de la famille Tattegrain se sont succédés comme maire du village. Ces notables étaient peintres, écrivains, sculpteurs.
Aprés la destruction, c'est Jacques Roger Tattegrain qui, sur ses fronts propres, reconstruit la mairie, l'école et le monument aux morts. L'histoire du monument est aussi le point final d'une passion amoureuse entre le Maire et l'institutrice du village.
Ce monument aux morts représente une jeune femme entourée d'enfants qui porte haut le message de la Paix.
Le modéle de cette sculpture est mademoiselle Agasse, l'institutrice du village qui reçu en 1921, la médaille de la reconnaisance Française pour son comportement héroique pendant la guerre.
A sa mort, le maire Jacques Roger Tattegrain fit mouler son corps pour l'immortaliser sur le monument aux morts qui a été construit à côté de la nouvelle école .
Merci de votre passage sur mon modeste blog. C'est une bonne idée de consacrer un site internet à ces monuments qui sont là pour nous rafraîchir la mémoire...et il y en a bien besoin ! Bonne soirée
Rédigé par : Chantal | mardi 23 octobre 2007 à 19h43