Sculpté par Edmond Chrètien, artiste bordelais et érigé en 1926, devant l'église, à la droite du portail sud, le monument aux morts de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées,se distingue par son aspect sobre et émouvant.
La guerre a vidé la vallée de ses hommes. Le monument est elevé à la mémoire des cinquante-cinq morts des deux derniers conflits mondiaux et de la guerre d'Algérie.
La pleureuse au visage pratiquement invisible, porte les vêtements traditionnels. "Cette simple femme debout est ensevelie sous la grande cape de deuil qui l'enveloppe jusqu'aux pieds et qu'elle referme de ses mains crispées. Dans l'ouverture de la cape, on entrevoit un visage ravagé, aux yeux clos ; cette femme ne se replie pas, elle se recueille, elle écoute... Présences invisibles revenues dans la vallée, les combattants lui parlent... pour qu'elle se souvienne."
Les bas-reliefs du monument évoquent la paix retrouvée à travers les représentations des trois principales richesses de la commune dans les années 1920 : le bois, le beurre et la laine.
Commentaires