Le monument d' Avion dans le département du Pas-de-Calais a été élevé pour sa partie centrale en 1924, puis les deux ailes latérales en 1948.
Il y est inscrit "La ville d’Avion à ses enfants, victimes civiles et militaires. Tu ne tueras point". Le haut-relief est une représentation de la guerre sous les traits de Damia (chanteuses réalistes aux textes sombres et désespérés). Elle lâche son glaive de terreur, en voyant les mains crispées des suppliciés sortir de terre. L’historial de la Grande Guerre de Péronne possède la maquette en bronze de ce haut-relief. L’inscription « tu ne tueras point » est inspirée du décalogue. L’autorisation de construction de ce monument n’avait été accordée par le préfet qu’à la condition que soit effacé ce texte. La municipalité accepta cette condition et construit le monument mais y laissa le texte. Avion comptait 9 986 habitants en 1914, 354 de ses enfants sont morts sur les champs de bataille, sans compter les civils. L'architecte de cette première partie est J. Vinsous et le sculpteur est Emile Fernand Dubois (1869-1952).
C'est l'architecte Paul Pamart d'Avion aidé par le tailleur Taillez de Sallaumines qui rajouta les deux ailes latérales en 1948 pour commémorer les nouvelles victimes de la guerre 1939 - 1945.
Emile Fernand Dubois est un scupteur reconnu de l'époque, en 1923, il a obtenu la médaille d’or du Salon des artistes français. Il participa régulièrement au salon des indépendants.
Commentaires