Le monument aux morts de Tréguier dans les Côtes d'Armor, est appelé "La Pleureuse". Il a été réalisé par Francis Renaud.
Le sculpteur a demandé à Marie-Louise Le Put, devenue veuve au cours de la Première Guerre mondiale, de lui servir de modèle. En effet, elle perdit ses trois fils très jeunes puis son mari...Elle est habillée de la mante de deuil, vêtement porté jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, avec une grande capuche protégeant sa coiffe.
Le monument de Tréguier fut inauguré, le 2 juillet 1922.
Francis RENAUD (1887-1973), a été membre du mouvement pour le renouveau de l'art breton, au début du XXème siècle. Partageant sa vie entre Paris et sa Bretagne, il utilisera différents matériaux : le granit de Kersanton (réservé aux œuvres monumentales), la pierre, le marbre, le bois ou le bronze sont retenus en fonction des sujets à traiter. Il a réalisé des sculptures en mémoire de : Anatole Le Braz (homme de lettres breton), Guy Ropartz, Pierre Loti... Outre la célèbre Pleureuse de Tréguier, il a aussi conçu les monument aux morts de Ploufragan, de Saint-Brieuc (1923 - sculpture en granit de tradition néoclassique des beaux-arts de Rennes ou de Paris), L'Ephèbe au Lycée A. Le Braz (les élèves disparus dans la résistance ou la déportation son représentés par un jeune éphèbe nu.
Ci dessous les sculptures pour Le Braz, le monument, sous forme, d'une colonne rectangulaire, est surmonté d'un chapiteau d'où se détachent quelques uns des personnages créés par le romancier, et L'Ephèbe. Enfin Renaud réalisa aussi le monument aux morts de Trévier lui aussi d'inspiration pacifiste.
Il faut rétablir la vérité!Madame Gautier née Marie-Louise Le Put n'a eu que 2 fils; le premier est décédé en 1927, le second (mon parrain) en 1964 et son mari en 1956. Quant à madame Gautier elle est morte paisiblement dans sa 104ème année. Elle a bien posé pour ce monument et ce n'est que sa tête qui est sculptée.
Rédigé par : Madame PAUL | jeudi 25 août 2011 à 11h15
Dommage que plus de deux ans plus tard vous n'ayez toujours pas corrigé...
Trévé/Treve en Côtes-d-Armor
Merci
Rédigé par : Maryvonne Cadiou à Nantes-de-Bretagne | samedi 19 mars 2011 à 03h13
Il s'agit du Monument aux Morts de Trévé et non Trévier.
Joseph COLLET
Maire de Trévé
Rédigé par : | mercredi 05 novembre 2008 à 22h44