Le monument d'Ouveillan dans l'Aude a été élaboré par le sculpteur René Iché il est considéré comme un des plus beaux monuments pacifistes de France. Il fut inauguré par Albert Sarraut et Léon Blum, alors jeune député, en 1927.
René Iché est né le 21 janvier 1897 à Sallèles d’Aude, d'un père pharmacien et d'une mère originaire d'Ouveillan. Il a déja travaillé sur un monument aux morts au Canet, mais celui ci sera refusé car jugé trop pacifiste. La maquette de ce projet du Canet est présenté dans l'album photo : monument pacfiste en france.
L'œuvre d'Ouveillan est jugée aussi très pacifiste mais 10 ans après Verdun, elle lui vaut les faveurs de toute la presse (L'illustration etc). Une femme agenouillée se souvient et pleure alors que des soldats anonymes et sans nationalité combattent...La sculpture est réalisée en marbre de Saint-Béat. Iché n'a fait cette fois qu'une seule concession par rapport au projet du Canet : le monument montre bien des soldats, mais nul ne peut distinguer leur nationalité.
Site officiel de René Iché : http://www.rene-iche.com/
Ce monument est réellement exceptionnel. Iché a eut une vie et une carrière assez incroyable. Je passe tous les jours devant en voiture, à chaque fois je suis ému. Cette oeuvre est bouleversante d'humanité.
Rédigé par : Robert | vendredi 15 juin 2007 à 12h02