A Château Arnoux située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le monument représente une femme éplorée montrant la liste des morts et un homme brisant son arme sur son genou. Enfin, surplombant la colonne qui porte les noms des morts, un globe terrestre couronné d’olivier.
Il y est inscrit "Pax, Vox Populi", "la Guerre est un crime", poème du maire Victorin Maurel gravé sur le monument. Voilà ce poème :
PAX... VOX POPULI / Passant incline-toi devant ce monument !.../ Vois cette femme en deuil montrant les hécatombes / Ses yeux taris de pleurs, scrutent au loin les tombes / Où dorment tant de preux, victimes du moment !... / Ils firent ces héros le solennel serment / De fermer à jamais les noires catacombes / Arrières, disent-ils, les abus et les bombes / Et sois bénie, ô paix, sœur du désarmement !... / Passant, incline-toi ! Regarde cette mère !... / Elle clame à son fils : « la gloire est bien amère / La gloire, ô mon enfant, est là, chez nos grands morts / Mais, sache désormais, que la guerre est un crime / Qu’elle laisse après elle, à de cuisants remords, / Ceux qui firent sombrer les peuples dans l’abîme.
Victorin Maurel, maire de Château-Arnoux (1825-1925), instituteur.
Commentaires