Le 1er décembre 2007 a été inauguré à Suippes située dans le département de la Marne, un nouveau monument à la mémoire des caporaux de Souain, soldats fusillés pour l'exemple le 17 mars 1915 et réhabilités en 1934. La réalisation du monument, à l'initiative de la municipalité de Suippes, a été confié au sculpteur Denis Mellinger dit Melden. Il s'est inspiré d'un dessin de Jacqueline Laisné
C'est sur les lieux de rétention des 4 caporaux que ce nouveau lieu de mémoire à des fusillés pour l'exemple a été implanté. En effet le "procés" des condamnés s'est tenu dans la grande salle de la mairie de Suippes le 16 mars 1915. Les 4 condamnés ont été enfermés dans une cellule adossée au bâtiment du corps de garde en attendant de se présenter devant le tribunal et recevoir la sentence de mort. Sur le monument l'inscription est la suivante :
A la mémoire des caporaux de Souain Théophile MAUPAS, Louis GIRARD, Lucien LECHAT et Louis LEFOULON Fusillés pour l'exemple, à SUIPPES, le 17 mars 1915.
Le sculpteur Denis Mellinger s'est inspiré d'un dessin de Jacqueline Lainé qui a publié en 1996 : Pour l'honneur de Théo et des caporaux de Souain, fusillés le 17 mars 1915, un ouvrage qui a été réédité en 2002 sous le titre Fusillés pour l'exemple : les caporaux de Souain, le 17 mars 1915. Jacqueline Lainé était institutrice à Sartilly, commune de la Manche où la veuve du caporal MAUPAS, avait elle-même enseigné et qui, avec les anciennes élèves de Blanche MAUPAS, a continué de promouvoir la mémoire des caporaux de Souain.
Voir sur le site l'histoire des caporaux : http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/2007/10/les-quatre-capo.html Pour tout savoir sur le sujet, consulter l'excellent site de Jean Pierre Husson : http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/suippes_caporaux_souain.htm
Les commentaires récents