« Levallois Perret | Accueil | Riom, hommage aux fusillés pour l'exemple. »

vendredi 11 mai 2007

Commentaires

Garcia Véronique

Bonjour
Ce petit mot pour Mr Christian Prebost, petit neveu de Henri Prébost.

Je fais des recherches actuellement sur mon arrière grand père Jean Legay, maçon de la Creuse également, et probablement compagnon d'infortune de votre grand oncle (même village d'origine, même régiment) pendant la guerre de 14...
Je suis à la recherche d'éléments (courriers, objets ayant appartenu à mon arrière grand père, je jette donc cette "bouteille à la mer"... Peut être votre famille a-t-elle conservé des éléments de cette période tragique ? La mienne n'a malheureusement plus rien.

Merci de m'en informer si c'est la cas.
Bien cordialement,
VG

Prébost    Christian

Je suis petit neveu de Henri Prébost, . Quand j'ai fait mon service militaire (De 56 à 59 ,dont Algérie),l'armée a fait plusieures enquètes sur mon compte et un ami placé à la sécurité militaire m'a avoué sous le sceau du secret le plus total, que toutes ces enquètes provenaient de mes antécédents familiaux très anciens sans me préciser plus ; je comprends pourquoi maintenant ,mais quelle mémoire a l'armée !!!! et quelle rancoeur §

laina

bonjour, voila je suis tombée sur ce site car je voudrer retrouver des informations sur mon grand père. je c'est seulement qui est enterré à Villerbanne. ma famille n'a jamais vraiment su la vérité. on a peur qu'il est été enterré comme déclaré sans famille car ma grand mère à été prévenue ke après de sa mort. j'essaye d'avoir les listes des morts des cimetières de villerbanne mais j'ai quelques difficultées. cependant j'ai lu ce blog est je trouve que c'est une bonne chose de se rapellé la mutinerie. si vous avez des conseils ou des sites pour m'aider cela serait merveilleux.

gt

J'habite à Domèvre-en-Haye, une commune jouxtant Manonville. je savais qu'il y avait eu une petite mutinerie dans mon village mais j'ignorais la tragédie des fusillés de Manonville. Les abominations de la deuxième guerre mondiale ont occulté les atrocités de la première. C'est bien de rappeler ces moments honteux.

Bertaga

Bonjour, j'arrive sur votre blog un peu par hasard en cherchant des informations sur des mutineries ou des désertions qui auraient pu avoir lieu pendant la bataille de Verdun en 1916. Je me dis que si ce fut le cas il y a peut-être des monuments pacifistes autour de Verdun. Mais je n'en trouve aucune trace.

Cela veut-il dire que tous les soldats de Verdun se sont battus le coeur vaillant, en héros, en patriotes ? Pourquoi ne se seraient-ils pas rebellés comme ceux du chemin des dames ?

Si vous avez des informations sur tout cela pouvez-vous m'en faire part ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sites étrangers sur les fusillés pour l'exemple.

mai 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31