Paul Landowski (1875-1961) est membre de la section camouflage pendant la Grande Guerre, il a sillonné la Picardie, carnet de dessins en main. Humaniste porté par un idéal de fraternité, il est profondément ébranlé par l'horreur des tranchées, lui qui formule alors le projet d'édifier un temple à la gloire de l'esprit humain, le futur Temple de l'Homme, son grand oeuvre inachevé. Face à ce massacre, il réagit en sculpteur et travaille à des hommages monumentaux : une vingtaine de monuments aux morts érigés dans les villages ou sur les champs de bataille.
Les Fantômes, dressés sur la butte de Chalmont, près d'Oulchy-le-Château, constituent son chef-d'oeuvre commémoratif, hommage à ces poilus sacrifiés, redressés dans la mort et rendus à la mémoire des hommes.
Le monument, placé sur une crête, se voit de loin. Les fantômes dominent les champs de bataille de la Seconde Bataille de la Marne. Ils sont sculptés, sur un socle de quatre marche pour les quatre années de guerre, dans du granit rose, pierre de l'éternité pour Paul Landowski.
Les sept soldats semblent pétrifiés, le corps légérement penché en avant, ceux sont les morts de la guerre qui se relévent. Chaque soldat est issu d'une arme différente (un sapeur, un mitrailleur, un grenadier, un colonial, un fantassin, une jeune recrue). Ce qui surprend le visiteur c'est la douleur et la souffrance qu'exprime ces morts. Au centre des fantômes, le martyr est nu, sans protection si ce n'est ses ainés morts. C'est un jeune homme à la silhouette frêle, ainsi Landowski a symbolisé l'humanité ordinaire victime de cette guerre.
Ce monument rendant hommage au simple soldat serait venu à l'idée de Paul Landowski dès 1916. En 1919, il réfléchit à une composition où les morts de la guerre se relèverait, pour répondre à des projets de l'état. Mais les projets n'aboutissent pas, alors il réalise un modèle en plâtre qui en 1923, obtiendra la médaille d'honneur pour le salon des artiste. Enfin en 1927, le site de la butte de Chalmont dans l'Aisne est choisi.
Paul Landowski est un artiste réputé et connu de tous. Il est l'auteur du Christ Rédempteur, une sculpture de 30 métres de haut qui domine la baie de Rio de Janeiro. Grand Prix de Rome en 1900, il a réalisé plus de 20 monument aux morts, mais aussi de nombreuses sculptures ; certaines sont présentées dans le musée-jardin Landowski de Boulogne Billancourt.
Sources de la présente note : Pour le texte : Philouchard qui m' a transmis les informations de : Paul Landowski, la pierre d'éternité Somogy, Historial de Péronne.
Pour découvrir le Chemin des Dames, son passé douloureux mais aussi l'actualité dans l'Aisne, vous pouvez consulter le site de Philouchard : http://chemindesdames.blogspot.com/2007/10/dcouvrir-le-chemin-des-dames_16.html
Les commentaires récents