Deux monuments aux morts à proximité de Nice.
Celui de Clans (photo de gauche), dans la vallée de la Tinée, est connu et répertorié comme tel depuis plusieurs années, même si sa qualification de "pacifiste" fait parfois frémir de colère certains. Très simple (il s'agit d'une simple stèle de marbre, portant la liste des morts, directes et indirectes, dues au conflit de 14-18, surmontée d'une croix dont la seule présence suffit à exclure tout amalgame idéologique. La phrase introductive est déjà inhabituelle : "Hommage Respectueux...", d'autant qu'elle ne respecte pas le texte plus traditionnel du modèle proposé (La ville de ... à ses glorieux morts). Mais l'épitaphe finale (Maudits soient les responsables de la guerre et honneur à ceux qui ont travaillé pour la paix), presque identique à celle de Gentioux, ne laisse planer aucun doute sur les intentions de l'administration municipale initiatrice du projet. C'est le docteur Pierre Maurin, maire de Clans, peu suspect d'idéologie "pacifiste", qui est l'auteur de cette maxime. Le sous-préfet de l'arrondissement de Puget-Théniers assista même à l'inauguration, le 20 novembre 1921 !
Plus monumental, le second a été élevé à Peille, dans la vallée du Paillon, à quelques encablures de Nice et de la Côte d'Azur, sur un promontoire rocheux visible de tous les points du village. Dans une posture traditionnelle (la main gauche sur le coeur, les yeux levés au ciel), un Poilu de pierre se dresse sur un piédestal où l'on a gravé, sur trois des faces, le nom des 51 habitants de la commune tués au combat. C'est la quatrième face, à l'avant, qui rattache ce monument à la typologie "pacifiste" : un bas-relief représente un enfant aux pieds d'une femme en train de filer. On imagine sans peine la représentation de la veuve et de l'orphelin, autres laissés pour compte du conflit. En dessous, gravé sur l'encadrement, figure le sixième Commandement : "Tu ne tueras point". Là encore, la référence au Décalogue et la représentation du Poilu ne laissent aucun doute sur l'absence de motivation idéologique dans la conception du monument.
Les commentaires récents