Le monument aux morts a été réalisé en 1933, le socle en pierre calcaire où sont gravés les noms des morts par le faits des guerres. Il a été construit par Bourgine et la statue en bronze a été sculptée et fondue par Gaston Broquet. Il est l'auteur de statues et de monuments remarquables présentés au Salon des Artistes Français et répartis dans différents musées. Ses monuments aux Morts sont nombreux.
On y trouve partout cette recherche de la vie et du côté pittoresque et réaliste dans les effigies des « Poilus » qu'il avait eu tout le loisir d'observer de 1914 à 1918.
Une autre tranche de sa production était de toutes petites statuettes de soldats et de scènes de la vie courante, ouvriers, etc...
Bien souvent, ces petits bronzes restaient volontairement à l'état d'esquisses, mais étaient toujours marqués d'une sincérité et d'une observation profonde de la vie courante.
Le monument de Samogneux fut financé grâce à la générosité de l’Oeuvre franco-américaine du Relèvement de Samogneux d' Henri Frémont de Verdun, de Miss Horace Gray de Boston à hauteur de 22 000 francs et en coopération avec la Principauté de Monaco, pour la somme de 20 000 francs, soit un total de 42 000 francs. ( source: Le bulletin Meusien)
La statue représente la terreur d'un jeune soldat, fantassin français qui met en oeuvre son masque à gaz d’où son nom : “ L’alerte aux gaz” .
Les commentaires récents