Druy-Parigny a perdu 22 de ses enfants lors du conflit 14-18 soit 12,09% de sa population masculine. Pour honorer ses morts la commune a élevé un monument sobre constitué d'un simple obélisque en pierre. Par contre les inscriptions du monument le rattache à une appartenance pacifiste.
Tout d'abord l'épithaphe " La commune reconnaissante à ses enfants morts à la guerre 1914 -1918". Le mot "guerre" y est utilisé, c'est pourtant rare sur les monuments aux morts. En effet, il est souvent préféré les termes " mort pour la France". Par ailleurs les inscriptions "Paix" et "Travail" viennent conforter cette première connotation pacifiste. Enfin pour les 22 soldats, il est inscrit leur âge au moment de leur disparition : ils étaient agés de 19 ans à 40 ans. Après la deuxième guerre mondiale, il a été rajouté sur le monument le nom de 12 villageois fusillés par les nazis en 1944.
Le monument a été inauguré le 25 janvier 1920, en présence du Maire M. Duvard, du député Régnier, du curé du village et de l'ensemble de la population.
Source : Le livre de Hervé Moisan : Sentinelles de pierre publié en 1999
Les commentaires récents