Carte Postale de la place de la Mayade, à Royére en 1907.
C'est sur cette place, face à l'Eglise Saint Germain, que se tient la fontaine de la payenne Cérès, la Déesse des moissons, symbole de l'agriculture.
C'est Cérès qui apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé et d'en faire du pain. Cérès est la fille de Saturne et d'Ops, son frère Jupiter épris de sa beauté, eut d'elle Proserpine. Pour son malheur, elle fut aussi aimée de Neptune et pour échapper à sa poursuite, elle se changea en jument. Le Dieu s'en aperçut et se métamorphosa en cheval. Ainsi les amours de Neptune la rendirent mére du cheval Arion.
Construite dans la 2e moitié 19e siècle, la Déesse surmonte une colonne de granite d'où 4 têtes de lion crachent l'eau de la fontaine. Les villageois venaient là se ravitailler en eau potable, mais aussi échanger sur les nouvelles du pays. La fontaine servait aussi d'abreuvoir pour les bêtes notamment lors des foires aux bestiaux jusqu'aux années 1920. Puis le champs de foire fut déplacé en contre bas de l'église, l'actuelle place Ferrand. Enfin la foire aux bestiaux disparu dans les années 1960, les bouchers et intermédiaires allant chercher les bêtes directement dans les fermes. Quant à l'église Saint Germain du XIème siècle, elle accueillait régulièrement ses paroissiens jusque dans les années 1980 avec son dernier curé Emile.
Mais Cérès est toujours là, sur la place de la Mayade.
Commentaires