Au début du XX siècle, le Moulin de Langladure appartient à Jean LELARGE et Marie LELARGE née Marie LHERITIER.
Jean et Marie eurent 3 enfants:
Emma Noémie LELARGE qui épousa Jean LAVEIX, conducteur de travaux dans le bâtiment. Selon l'acte de donation du Moulin de Langladure, Noémie et Jean Lelarge vivent en 1920 dans le Nord de la France. Ils eurent 3 enfants: Marie Antoinette, Marcel et Robert. Robert LAVEIX est le père de Francis.
Anna Marie LELARGE née à Gentioux le 28 septembre 1890. Elle épousa Clément Auguste PETIT-GALLAND, cultivateur et maçon, en 1911. Ils eurent trois enfants: Georgette, Odette et Léon.
Germain LELARGE, né à Gentioux le 25 décembre 1894 et mort au front le 12 mars 1915 à 21 ans à Notre Dame de Lorette (62). Il appartenait au 21ème Régiment d'Infanterie Coloniale.
Pendant la guerre de 1914 - 1918, Anna est revenue vivre auprés de ses parents au Moulin de Langladure alors qu'Auguste est au front. Aprés la guerre, Germain qui devait reprendre le Moulin étant mort, les deux soeurs Anna et Noémie sont les héritières. Un arrangement de famille, passé devant M. Toumieux notaire à Royère le 30 mars 1920, stipule qu'Anna et Auguste PETIT-GALLAND reçoivent le Moulin de Langladure par une donation de Jean et Marie.
En contrepartie Noémie et Jean LAVEIX, reçoivent une somme d'argent d'Anna et Auguste PETIT-GALLAND d'un montant de 11 OOO francs. Par ailleurs Anna et Auguste doivent verser une rente annuelle et viagère de 1 200 francs à Jean et Marie LELARGE. De plus Jean et Marie doivent recevoir: "leur bois de chauffage tout cassé et rendu à leur porte, chaque jour un litre de lait non écrémé, recevoir annuellement cinq kilogrammes de fromage, cinquante kilogrammes de farine de blé noir et cinquante kilogrammes de farine de blé seigle". Enfin, Anna et Auguste doivent fournir une rente annuelle et viagére de (montant illisible) à la grand mère maternelle d'Anna PETIT-GALLAND, cette rente était auparavant supportée par Jean et Marie LELARGE.
L'acte de cette donation est scané ci dessous, vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir et le lire.
http://www.racines.org/gencreuse/menu.php?partie=3&page=66&search=ok&search2=ok&id=3843
Commentaires