La tourbière est une zone humide. Les plantes les plus abondantes sont des mousses : les sphaignes. Elles ont la particularité de pousser par le haut tout en mourrant par la base. En se développant ainsi, elles accumulent une grande quantité de matière végétale qui ne se décompose pas. En effet, elles contribuent à rendre l'eau plus acide et cela empêche le pourrissement des végétaux et des animaux morts.
Les tourbières du plateau de Millevaches et des Monédières sont disposées dans le fond de vastes dépressions. Ce sont des tourbières acides à sphaignes, formées il y a 8 000 ans pour les plus anciennes, aux dépens d'eau stagnante, froide, acide, pauvre en sels minéraux. Toutes ces conditions ont permis la formation d'une végétation typique où abondent les espèces boréales et boréo-alpines qui sont bien souvent des espèces reliques. Dans l'évolution naturelle de ces formations végétales, on peut distinguer trois stades principaux :
· Le bas marais acide pionnier à trèfle d'eau, violette des marais, linaigrette à feuille étroites, divers carex ;
· La tourbière active ou tourbière bombée caractérisée par un tapis continu de sphaignes gorgées d'eau, peuplé d'espèces à fleurs particulières : drosera à feuilles rondes, canneberge, narthécie ;
· La lande tourbeuse qui se forme lorsque la tourbière s'est élevée suffisamment au dessus du niveau de la nappe d'eau imprégnant le substrat et les sphaignes.
Sur le territoire de Royère de Vassivière, le paysage offre de nombreuses tourbières, vous les retrouverez toutes sur cette carte : http://www.region-limousin.fr/IMG/pdf/zone14.pdf . En arrivant de Limoges par Peyrat, on traverse la tourbière d'Auzoux-Auchaise qui se transforme en certains endroits en lande, en rejoignant le lac de Vassivière la route traverse la tourbière de Masgrangeas. Une dizaine de tourbières significatives se dévelloppent sur le territoire de Royère. Sur les terres du Moulin de Langladure une petite tourbière se dévelloppe entre le ruisseau Langladure et la forêt.
La flore est variée, c'est le domaine de la bruyère à quatre angles, de la molinie, du scirpe en touffe, du jonc squarreux et de la linaigrette engainé.