Le 14 Avril 1892, Denis LELARGE et Léonarde JARRY sa femme, propriétaires du Moulin de Langladure décident de faire une donation à leur huit enfants, à savoir:
- Léonard LELARGE, entrepreneur de bâtiment demeurant à Lyon.
- Jean LELARGE marié à Marie LHERITIER, exerçant le métier de maçon et demeurant à Sénoueix sur la commune de Gentioux.
- Léonard Louis LELARGE marié à Marie PAROT , exerçant le métier de maçon et demeurant à Lyon.
- Léonard Eugéne LELARGE mariée avec Madeleine LELARGE.
- Louis Eugène LELARGE, Caporal au 138 ème de ligne en garnison à Magnac Laval en Haute Vienne.
- Eugéne Jean LELARGE, maçon demeurant au Moulin de Langladure.
- Marie Noémie LELARGE épouse de Monsieur Jean VIALATOUX, maçon avec lequel elle demeure à Neuville dans la commune de Nedde.
- Théophile LELARGE, maçon demeurant au Moulin de Langladure.
L'acte de donation stipule que Léonard LELARGE, fils aîné, Louis Eugéne LELARGE, Eugéne Jean LELARGE, Marie Noémie LELARGE et Théophile LELARGE n'ont rien reçu en avance sur les successions de leurs parents.
Jean LELARGE a reçu le 14 février 1882, le 11 mars 1884 et le 12 avril 1887; la somme de 2 000 francs montant de sa dot suivant son contrat de mariage avec Marie LHERITIER. Léonard Louis LELARGE a reçu la somme de 1 000 francs au terme de son contrat de mariage avec Marie PAROT le 5 février 1884. Enfin Léonard Eugéne LELARGE a reçu une dot de 2 000 francs lors de son mariage avec Madeleine LELARGE....
L'acte ne signale rien d'autre, si ce n'est que les héritiers devaient assurer la subsistance des donateurs. Toujours est il que quelques années plus tard, le Moulin de Langladure a été vendu au tribunal suite a une faillite mais un des enfants LELARGE trouvera le moyen de conserver le Moulin dans la famille...
à suivre
Commentaires