On commence à parler de ce monument en 1922 quand, à l’initiative du maire du village, Jules Coutaud, SFIO (socialiste de l'époque), il est décidé d’ériger un monument. Tous les villages de France (36 000) ont un monument aux morts. Pourquoi Gentioux n’en aurait pas eu un, d’autant que Gentioux a donné 58 jeunes à cette guerre. Jules Coutaud est maréchal ferrant, il est tout simple. Il a été gazé pendant la guerre. Pendant quatre ans, il a fait la Première guerre mondiale. Il en a marre de cette guerre et de toutes les guerres. Il veut un monument avec une signification forte. C’est un monument relativement simple avec une stèle sur laquelle est gravé le nom des 58 jeunes morts pendant la guerre. Il y a trois marches et tout en bas un écriteau ; « Maudite soit la guerre ». A côté, encore quelque chose d’important, c’est un orphelin en bronze habillé avec la blouse de l’écolier, un visage un peu triste ; il lève le bras en montrant les 58 noms qui sont gravés sur la stèle, comme s’il voulait se venger, se révolter des responsables de ces morts. Il faut savoir qu’en Creuse, il existe un sentiment pacifiste très fort car un très lourd tribut a été payé pendant cette guerre de 14/18, c’est un repère dans l’histoire du Limousin car il y a à peu près la moitié des appelés n’est pas revenue.
D’ailleurs, c’est à partir de ce moment là que le Limousin a commencé à perdre en nombre d’habitants. 58 personnes tuées dans un petit village comme de 370 habitants, vous imaginez. C’est affreux, c'est l'horreur. Depuis 1989, le monument de Gentioux est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au titre de « lieu de mémoire » et que l’inscription « Maudite soit la guerre » est immuable.
Il y a des dizaines autres monuments pacifistes en France. Citons en trois.
Celui d’Aniane dans l’Hérault où il y a une phrase en patois : « La guerra qu’on vougut es la guerra a la guerra/ Son morts per nostra terra et per touta la terra ». Soit : « la guerre qu’ils ont voulue est la guerre à la guerre/Sont morts pour notre terre et pour toute la terre ». C’est à dire pour toute l’humanité. Il existe aussi le monument de Mazaugues dans le Var où est inscrit : « A bas toutes les guerres / Vive la République Universelle des Travailleurs/ L’Union des Travailleurs fera la paix dans le monde/ L’Humanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement ». Cette dernière phrase,c’est Jaurès qui l’a écrite. A Saint-Appolinaire dans le Rhône, où se trouve la phrase connue de Paul Valéry : « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux, se connaissent mais ne se massacrent pas ».
Sinon à Gentioux on peut voir ce petit pont dit romain, véritable image d'Épinal du département de la Creuse. Il est est situé à 5 km au nord de Gentioux-Pigerolles. Il enjambe, par son unique arche faite de gros blocs de granite mal dégrossis, le Thaurion qui n'est à cet endroit qu'un petit ruisseau au milieu de la lande du Plateau de Millevaches.
Enfin les éoliennes de Gentioux-Peyrelevade, mises en service en janvier 2005, ces 6 éoliennes sont situées près du village de la Neuvialle à mi-chemin entre Pigerolles et Peyrelevade.
Commentaires