Le Langladure est le nom du ruisseau qui traverse les terres du Moulin de Langladure. Il est aussi appelé ruisseau de Masgrangeas ou ruisseau d'Auzoux.
Le Langladure d'une longueur d'environ 15 kilométres traverse les communes de Royère de Vassivière et de Saint Martin du Château. Sa source est située à proximité du village de Masgrangeas. C'est un affluent de la Maulde où il se jette juste avant la Cascade des Jarrauds.
Les "planches" sont une particularité du plateau de Millevaches. Ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande "planche" de granite taillé. Parfois il y a deux "planches" côte à côte. Cette particularité locale est due au "granite du Compeix" ainsi qu'on le nomme chez nous. C'est le granite à deux micas (blanc et noir). Sa couleur est beige à rose. A grain fin et régulier, il se débite bien en pierres de taille. Dans toutes les maisons, il est utilisé pour faire les linteaux, les jambages, les appuis et les pierres d'angle. Il fut aussi employé pour faire les ponts de planches. Il est encore taillé au Compeix . Les planches servent aux piétons, étant souvent trop étroites pour les charrettes, celles-ci utilisaient alors un gué proche. Sur le Langladure, on trouve la planche perrine. On trouve de nombreux autre ponts de planche à proximité du Langladure sur la Maulde à Saint Martin du Château.
Voir l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langladure
Avant de se fondre dans la Maulde, le Langladure passe dans le Village de Langladure. Le Moulin a pris le nom du village de Langladure auquel il était rattaché. La famille Lelarge, propriétaires du Moulin de Langladure à la fin du XIX siècle, a ses attaches sur le village des Bordes et dans la commune de Gentioux.
La Maulde accueille aussi comme affluent le Tourtoulloux dit aussi ruisseau de la Buze et quelquefois orthographié Tourtouloux. Le Tourtoulloux, le ruisseau du Pic et le rio Fourtou se retrouvent à proximité du Compeix pour fomer les cascades d'Augerolles. Les cascades s'étendent sur 4,5 kilométres environ en passant à côté d'Augerolles puis de Saint Pardoux Morterolles. Enfin le ruisseau de Bord qui prend sa source à la Cour de Rozet, se jette dans le Tourtouloux juste à côté du Village de Tourtouloux. Le Tourtoulloux va ensuite se jeter dans la Maulde à côté du Moulin de l'Age.
La Maulde, qui prend sa source dans la commune de Gentioux-Pigerolles, alimente notamment le lac de Vassivière, vaste mer intérieure de 1100 hectares, créé vers les années 1950. Elle se jette dans le lac vers la presqu'île de Broussat, puis ressort au niveau du barrage de Vassivière. Mais la Maulde alimente également d’autres barrages sur son parcours : le barrage du Mont Larron, le barrage de Saint Julien le Petit, puis suit le lac de Ste Hélène à Bujaleuf.
Ci dessous, la Cascade des Jarrauds en 1936.
La Cascade des Jarrauds située à Saint Martin du Château fait partie de la Maulde. En bas de la Cascade qui s'étend sur 3,2 kilométres, il y a une usine qui a permis d'électrifier Bourganeuf.
Bourganeuf a été la troisième ville Française à recevoir l'électricité en 1886. Mais le ruisseau des eaux de Verger, qui avait accueilli la dynamo, furent trop basses pendant l'été de 1886 pour alimenter correctement les 60 lumières de Bourganeuf. On décida alors d'utiliser la Cascade des Jarrauds d'une hauteur de 14 métres et qui elle, pouvait assurer une production largement suffisante. Mais cette cascade était située à 14 kilométres de Bourganeuf. C'est ainsi qu'aprés trois ans d'études et un an de travaux de juillet 1888 à avril 1889, les installations des usines de la Cascade des Jarrauds et de Bourganeuf, furent les premières en France où on transporta l'électricité sur une telle distance. L'installation comprenait une turbine hydraulique de 130 CV avec une génératrice de 100 CV. Le câble électrique qui reliait les deux sites avait un diamétre de 5 mm. Pour courronner cette prouesse technique, le premier téléphone de la région reliait les installations de la Cascade et de Bourganeuf.
Ainsi en 1889, Bourganeuf fut la première Ville en France a utilisé une électricité produite à une distance relativement importante.
La Maulde aprés un parcours d'une trentaine kilométres se jette enfin dans la Vienne en amont de Saint Léonard de Noblat en Haute Vienne. La Vienne, d'une longueur de 372 kilométres, est le principal affluent de la Loire.
Où se trouvent les planches Perrines ?
Rédigé par : Francis LAVEIX | dimanche 11 mars 2007 à 19h08
J'ai trouvé la photo de la planche perrine sur le site d'une assoc qui s'occupe de restaurer ces planches de granite. Sur ce site il situe la planche perrine à Saint Martin Château, j'irai vor si je la trouve quand je viendrais au moulin
Rédigé par : Jean Petit-Galland | dimanche 11 mars 2007 à 20h04