moulindelangladure.typepad.fr > Photos et sépultures des fusillés pour l'exemple

« Retour à Photos et sépultures des fusillés pour l'exemple

Leymarie Léonard fusillé le 12 décembre 1914.

Leymarie Léonard fusillé le 12 décembre 1914.

Léonard Leymarie, né à Seillac en 1880, est condamné par le Conseil de guerre spécial de la 63 DI pour "mutilation volontaire ". Il est fusillé le 12 décembre 1914 à Port-Fontenoy.

Ci après sa derniere lettre : l'orthographe originale de la lettre a été respectée.
" Je soussigné, Leymarie Léonard, soldat de deuxième classe, né à Seillac (Corrèze).
Le Conseil de Guerre me condamne à la peine de mort pour mutilation volontaire et je déclare formelmen que je sui innocan.
Je suis blessé ou par la mitraille ennemie ou par mon fusi, comme l'exige le major [médecin NDLR], mai accidentelmen, mai non volonrairemen, et je jure que je suis innocazn, et je répète que je suis innocan. Je prouverai que j'ai fait mon devoir et que j'aie servi avec amour et fidiélitée, et je je n'ai jamais féblie à mon devoir.
Et je juredevandieux que je sui innocan.
Leymarie Léonard "

Située à proximité de l'église de Fontenoy, indiquée et accessible par un petit chemin menant également au stade, une stèle rend hommage à deux soldats français fusillés pour l'exemple. On peut y lire : "A la mémoire de Léonard Leymarie du 305ème R.I. fusillé le 13 décembre 1914 à Port-Fontenoy et Lucien Bersot du 60ème R.I. fusillé le 13 février 1915 à Fontenoy. Reconnus innocents et réhabilités en 1922-1923".

Lien permanent