moulindelangladure.typepad.fr > Monuments pacifistes (73 photos).

P2 Pont Croix

P2 Pont Croix

Statue du Monument aux morts Le sculpteur René QUILLIVIC s'est inspiré d'une femme de Pont-Croix ayant perdu ses 3 fils à la 1ère guerre mondiale. Cette femme porte la "Pomponne" : coiffe de Pont-Croix. Le monument est situé dans le jardin de la Collégiale.

René Quillivic (1879-1969) est issu d'une modeste famille de Plouhinec où il naît le 13 mai 1879. D'abord artisan-charpentier, il décide de se consacrer à la sculpture et part se former à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'Antonin Mercier. Dans un premier temps, il expose dans plusieurs salons: Salon des Beaux-Arts, Salon des Indépendants, Salon des Artistes Français. En 1907, il remporte la médaille d'or du Salon des Beaux-Arts avec "Le groupe des sonneurs bretons". L'année suivante, une autre de ses oeuvres, "La Brodeuse de Pont-l'Abbé", lui permet d'obtenir des bourses pour voyager en Afrique du Nord ainsi qu'en Italie.

Son inspiration est issue principalement de sa Bretagne d'origine où il obtient de nombreuses commandes de statues (ex. : groupe des sonneurs de biniou au centre de Plozévet). L'après-guerre est une chance de pouvoir exercer son art dans la confection de nombreux monuments aux morts, principalement dans son département du Finistère (Carhaix, Coray, Fouesnant, Plouhinec, Plouyé, Plozévet, Pont-Croix, Saint-Pol-de-Léon).


Précédente | Accueil | Suivante