moulindelangladure.typepad.fr > Monuments pacifistes dans le monde.

Espagne : Guernica

Espagne : Guernica

Guernica y Luno en espagnol ou Gernika-Lumo en basque est une ville de la province de Biscaye, en Euskadi, au nord-ouest de l'État espagnol. Guernica est également le nom d'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et d'un des poèmes de Paul Éluard sous le titre de "La victoire de Guernica".
Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Le gouvernement basque fait état de 1654 morts et de plus de 800 blessés. Ce bombardement est considéré comme le premier raid de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense.
Pablo Picasso peindra l'horreur de cet événement dans un tableau devenu célèbre : Guernica. À Otto Abetz, l'ambassadeur nazi à Paris qui lui aurait demandé, un peu indigné, lors de son exposition, si c'était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu :
« Non, c'est vous »
L'Espagne réconciliée avec elle-même expose cette œuvre au Musée de la reine Sophie, à Madrid.


Précédente | Accueil | Suivante